Nos façons de consommer et s’alimenter évoluent au fil des années, mais surtout des consciences, jusqu’à arriver aux Tendances Food 2020 !
Le mieux vivre est aujourd’hui une priorité dans la vie des français et l’alimentation fait partie des piliers de remise en question. Les scandales alimentaires, la démocratisation des informations nutritionnelles et craintes sanitaires, ont eu raison de nos choix de consommation et se traduisent aujourd’hui par de nouveaux comportements d’achats.
Selon les différentes études menées au cours de ces dernières années, les sondages effectués auprès des français, en plus d’une veille constante sur les comportements et informations dans le domaine alimentaires, des Tendances Food pour l’année 2020 ressortent nettement et les voici !
Tendances Food 2020 : Les consommations

Flexitarien, Végétarien, Vegan
Le flexitarisme est une pratique alimentaire qui consiste à réduire et modérer sa consommation de viande. Aujourd’hui un tiers des ménages français, soit 34% sont devenu flexitariens, contrairement à 25% en 2015. Cette volonté s’instaure en raison de l’impact sur la santé, des prix en hausse, du bien-être animal et des conséquences environnementales. Dans ce sens, la consommation de viande à baissé de 12% en 10 ans.
Les végétariens, qui quant à eux ne consomment pas de viande et poisson, et les vegans, qui ont pour éthique de bannir tous les produits issus de l’exploitation animale, restent actuellement une minorité en France, qui cependant continue de se développer. Ce sont toutefois ces consommateurs actifs et engagés, qui par le biais d’associations comme L214 ou PETA, informent et sensibilisent le grand public aux conséquences de l’élevage intensif et des risques sanitaires liés à la consommation de carnés.
Sur l’année 2018, le marché des produits végétariens et vegans est devenu une des tendances food avec une augmentation de 24%, pour un chiffre d’affaire de 380 millions d’euros. Ces chiffres sont actuellement en prévision de hausse, avec 17% par année estimée sur la période de 2019 à 2021 en GSM. Ce qui représenterait au total un marché de près de 600 millions d’euros d’ici 3 ans.

Acheter ses produits en vrac
Le gaspillage fait partie des consciences collectives aujourd’hui en France. Que ce soit pour des raisons écologique et/ou économique 9 français sur 10 se disent concernés, selon une étude publiée en octobre 2019 par BVA.
Chaque foyer gaspille en moyenne 20 kg d’aliments par an, dont 7 kg encore emballés ! Actuellement les produits proposés en grandes surfaces sont majoritairement packagés et contiennent une certaine quantité prédéfinie et imposée à l’achat. En 2019, de nombreux supermarchés et épiceries proposent une possibilité d’achat en vrac, cependant sur une sélection de produits encore très limitée.
Aujourd’hui le marché du “100% vrac” se développe partout en France, pour faire partie des tendances food 2020. De 18 points de ventes en 2015 à près de 280 magasins répertoriés en 2019, la France est à ce jour le leader mondial en la matière.
Tendances Food 2020 : Les Comportements

Eviter le gaspillage alimentaire
En France le gaspillage alimentaire représente chaque année près de 10 millions de tonnes de nourritures perdues. Ces pertes sont retrouvées lors de la consommation des produits, mais aussi au cours de leurs productions, transformations et distributions. Ce gaspillage s’effectue donc sur l’ensemble de la chaîne de fabrication, en partant du producteur pour arriver jusqu’au consommateur.
Elle provient à 32% des pertes de la pêche et de l’agriculture, où une grande partie est triée pour sélectionner les produits les plus présentables. Et 33% du gâchis est effectué dans les foyers, restaurants et cantines collectives, où les restes de repas et produits périmés finissent à la poubelle.
Aujourd’hui, l’objectif des pouvoirs publics est de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Consommer Bio
Avec une croissance annuelle de 1,2 Milliards d’Euros de chiffre d’affaire en moyenne, le marché du Bio représente à ce jour une progression de valeur inégalée en France et se place dans les tendances food indéniables.
Une évolution qui conforte l’attente des français, en représentant 5% de leurs achats alimentaires et qui profite à une production française, elle aussi en plein essor. Avec 2 millions d’hectares cultivés sur le sol français, soit 7,5% de la SAU (Surface Agricole Utile), la valeur des achats alimentaires biologiques s’est vue atteindre les 9,139 Milliards d’Euros, pour placer la France en deuxième pays producteur de l’Union Européenne, après l’Allemagne.
Actuellement, les circuits de distributions privilégiés par les français pour leurs achats de produits Bio, sont tout d’abord la grande distribution à 49%, suivie des magasins spécialisés Bio à 34%, puis la vente en directe et autres artisans, commerçant ou restauration.
Tendances Food 2020 : Les Attentes

Savoir ce que l’on mange au restaurant
Bien que les étiquetages détaillés de produits se développent dans la grande distribution, aujourd’hui il n’existe pas d’informations obligatoires sur les aliments consommés en restauration.
Pourtant pour 83% des français l’information produit est importante et motive leurs achats alimentaires. Ils sont 63% à trouver ces descriptions incomplètes et se tournent alors vers des applications comme Yuka, Yazio ou Foodvisor pour mieux connaitre les produits.
En restauration ce manque de transparence questionne sur la qualité proposée, où à ce jour près de la moitié des français souhaiteraient connaitre la composition de ce qu’ils mangent, ainsi que leur provenance.

Connaitre les labels et les développer
La plupart des consommateurs français n’estiment pas fiables les informations alimentaires, cependant ils sont 70% à faire confiance aux Labels.
Pour 95% des français, la qualité est le critère déterminant dans leurs achats, où des labels comme AOC, IGP, AB ou Label Rouge en garantissent certaines valeurs, mais toutefois bien distinctes les unes des autres.
En revanche les informations nutritionnelles sont encore peut développées, comme le Nutri-Score qui a fait son apparition en 2016 et reste cependant un dispositif non obligatoire. Mais également des labels, comme le “Fait maison”, qui ne répondent pas aux attentes des consommateurs en terme de valorisation produits. Mais aussi des labels comme “Élu Produit de l’année” qui découlent d’origines marketings et non qualitatives.
Retrouvez toutes les Tendances Food 2020 en une infographie :

No Comments